exercices anglaisPronoms et adjectifs possessifs

Pronoms et adjectifs possessifs

Il est très souvent nécessaire d’indiquer à qui appartient tel ou tel objet. Par exemple, dans la simple question « What’s your name? » Le mot « your » nous permet d'indiquer de qui il s'agit. La langue anglaise offre deux options pour décrire la possession : les adjectifs et les pronoms. Voici quelques explications qui vous aideront à comprendre leur différence et comment les utiliser. 

Adjectifs possessifs 

Nous utilisons les adjectifs possessifs pour indiquer une relation de possession entre une personne et un objet. L’adjectif possessif se place devant un nom (un objet). Par exemple: 

My computer. (Mon ordinateur.) 

Your pen. (Ton stylo.) 

Our car. (Notre voiture.) 

En anglais, les adjectifs possessifs sont les suivants : 

Voici quelques exemples : 

What’s your address? (Quelle est ton adresse ?) 

My car is in front of the school. (Ma voiture est devant l'école.) 

This is Jack and this is his wife, Sue. (Voici Jack et sa femme, Sue.) 

Put your coats on the back of your seats. (Mettez vos manteaux sur le dossier de vos sièges.) 

Our new Maths teacher is very nice. (Notre nouveau professeur de mathématiques est très gentil.) 

What a beautiful bird! Its feathers are bright blue! (Quel bel oiseau ! Ses plumes sont d'un bleu vif !) 

My sister is always tired. (Ma sœur est toujours fatiguée.)Her job is difficult. (Son métier est difficile.) 

His and Her (Son et Sa

N’oubliez pas qu'en anglais, les noms des objets n'ont pas de genre et ne sont donc ni masculins ni féminins. Ainsi, l’adjectif possessif « his » signifie que l’objet associé appartient à un homme et de même, l’adjectif possessif « her » signifie que l’objet associé appartient à une femme. Par exemple : 

Pronoms possessifs 

Comme pour les adjectifs possessifs, nous utilisons des pronoms possessifs pour indiquer qui possède quelque chose, mais dans ce cas, l’objet possédé n’est pas mentionné. Nous utilisons les pronoms possessifs lorsque l’objet possédé est déjà connu ou n’a pas besoin d’être indiqué. Par exemple : 

Whose pen is this? (À qui appartient ce stylo ?) It’s mine. (C’est le mien. / sous-entendu « my pen ») 

Nous avons listé ici tous les pronoms possessifs en anglais : 

Comme vous pouvez le constater, les pronoms « his » et « its » sont identiques aux adjectifs, tandis que les autres se différencient avec l’ajout d’un -s final, à l'exception de « mine ». Voici quelques exemples : 

That’s Anna’s homework and this is yours. (Ceci est le travail d'Anna et celui-ci est le vôtre.) 

Your hotel is near the city center while ours is near the airport. (Votre hôtel est proche du centre ville alors que le nôtre est proche de l'aéroport.) 

I love your sofa. Mine isn’t as comfortable is yours. (J'adore votre canapé. Le mien n'est pas aussi confortable que le vôtre.) 

We don’t need help with our project but the boys need help with theirs. (Nous n'avons pas besoin d'aide pour notre projet mais les garçons ont besoin d'aide pour le leur.) 

Is this Carol’s bicycle? – No, that red one over there is hers. (Ceci est le vélo de Carole ? Non, le rouge là-bas c'est le sien.) 

Whose game is this? – Sam was playing earlier so it must be his. (À qui appartient ce jeu ? Sam jouait plus tôt, donc ça doit être le sien.) 

On utilise aussi les pronoms possessifs après la construction : nom + « of ». Par exemple : 

I’m a friend of his. (Je suis un de ses amis.) 

You’re a student of mine. (Tu es un de mes étudiants.) 

She’s a colleague of ours. (C'est une de nos collègues.) 

Voici un tableau avec les adjectifs et les pronoms possessifs que vous pouvez utiliser comme référence : 



Comme vous connaissez maintenant la différence entre les adjectifs et les pronoms possessifs, vous pouvez commencer à les utiliser ! Entraînez-vous en créant vos propres exemples, en particulier pour la troisième personne du singulier (« his » et « her/ hers »), en écrivant quelques informations de base sur vous, les membres de votre famille et vos amis. L'utilisation correcte de ces adjectifs et pronoms possessifs fera vraiment une grande différence dans votre maîtrise de l'anglais ! 

 

Pronoms et adjectifs possessifs 

Entraînez-vous à décrire des relations de possession avec ce quiz d'anglais amusant. 

Plus d'exercices
Le passé simple

Le passé simple est utilisé pour désigner des actions qui ont été accomplies dans une période antérieure à l'heure actuelle. En savoir plus sur l'utilisation de ce temps.

Exercices sur le discours direct et indirect

Afin de décrire ce que les gens ont dit, il existe deux types de discours différents - le discours direct et le discours indirect (ou rapporté). Lisez la suite pour en savoir plus sur ces formulaires et améliorer vos compétences en narration.